L'orthodontie chez l'adolescent

A ce stade où toutes les dents définitives sont présentes, il s’agit surtout de corriger un mauvais alignement dentaire, si le patient ne présente pas de décalage des mâchoires, ou si une première étape avec un appareil amovible a déjà été mise en œuvre.

 

A cet âge nous avons deux objectifs:

 

- L'esthétique de votre sourire

- Le fonctionnement de vos machoires: en redonnant une bonne occlusion et ainsi éviter des problèmes parodontaux, articulaires...

Les "bagues"

On parlait de bagues, lorsque ces appareils faisaient le tour de la dent. Aujourd'hui, on les appelle "attaches" ou "brackets"

 

Ils sont collés avec la même résine que le dentiste utilise pour soigner les caries : la dent est donc parfaitement protégée sous l'attache collée. Lors de la dépose de l'appareil cette colle sera éliminée par polissage de la dent. Donc aucun risque d'atteinte de l'émail sous l'attache.

Aujourd'hui, les brackets sont autoligaturants (il n'y a plus d'élastiques qui attachent le fil au brackets). Cette évolution nous permet de réduire nos temps de traitements et d'utiliser des forces plus légèresplus confortables et bien meilleures pour les dents et leur environnement parodontal.

 

Ces attaches existent en métales ou en céramiques (ésthétiques).

Les gouttières

 

Les techniques par gouttières sont désormais adaptées aux traitements des adolescents.

 

Ces gouttières sont faites sur mesures, quasiment invisibles à enlever uniquement pour manger et se brosser les dents.

Finit les recommandations alimentaires, finis les sourires crispés à cause des bagues sur les photos et une hygiène buccale plus simple qu'avec des traitements collés.

Invisalign Teen

Contacts

Cabinet d'orthodontie à La Ciotat

 

2 avenue Victor Hugo

13600 La Ciotat

 

04 42 70 63 00

Trouvez nous